24/09/2017
Bonjour
ecocheque2_2_2_2_2.jpg 
NL FR 
ACV-CSC : Eco-chèques
 

 




Vos achats avec un chèque?  Mobilité durable
24.02.2009

Eco-chèques pour une mobilité durable


98,7 milliards de kilomètres-véhicules ont été parcourus sur les routes belges en 2007, soit une augmentation de plus de 2 milliards de kilomètres par rapport à 2006. Avec 77 milliards de km, les véhicules particuliers remportent la part du gâteau. Les poids lourds ont parcouru 19 milliards de km. Les autres kilomètres sont imputables aux motos et aux autocars.

C’est essentiellement le trafic routier qui est à l’origine de la pollution atmosphérique, occasionnant ainsi des dommages à l’homme et à la nature. Le transport contribue aux émissions de CO2, d’azote et d’oxyde de soufre, de composés organiques volatils et de particules en suspension. Les exigences européennes pour les nouveaux véhicules étant de plus en plus strictes, la plupart des formes de pollution atmosphériques diminuent (sauf pour le C02). Cette évolution est évidemment positive.

Le CO2 est libéré lors de la combustion de combustibles fossiles. IL est le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Les émissions de CO2 du transport routier ont augmenté de plus de 20% en Belgique depuis 1990. 
Les oxydes de soufre et d’azote sont des composés acides qui endommagent gravement les écosystèmes. Les oxydes d’azote sont également responsables de l’irritation des voies respiratoires. Avec les substances organiques volatiles, les oxydes d’azote contribuent à la formation de l’ozone, nocif par les chaudes journées d’été. La population est alors vivement encouragée à ne pas fournir de gros efforts.

Des particules de taille inférieure à 2,5 µm (PM2,5) pénètrent profondément dans nos voies respiratoires. Ce sont plus particulièrement les particules en suspension issues de la combustion des combustibles fossiles qui nuisent à notre santé. En moyenne, les Belges perdraient 13 mois de vie à cause de la pollution de l’air. Nous vous invitons à consulter le site suivant pour obtenir davantage d’informations sur la nocivité de la circulation routière : http://www.irceline.be/~celinair/french/homefr_java.html

Vous pouvez contribuer à réduire la pollution de l’air due à la circulation routière en :

  • utilisant moins la voiture et en recourant davantage aux modes de transport alternatifs : vélo, tram, bus ou train;
  • adaptant votre conduite;
  • plaçant un filtre à particules sur les voitures diesel répondant à l’Euronorme 3;
  • optant pour une voiture à essence avec une installation LPG;
  • optant pour une voiture à faible écoscore. Pour un aperçu nous vous invitons à consulter le site suivant : www.ecoscore.be

Vous pouvez utiliser les écochèques dans les situations suivantes :

Placement de filtres à particule dans les voitures diesel dont l’année de construction est antérieure à 2005

roetfilter.jpgLes véhicules diesel rejettent beaucoup plus de particules en suspension que les voitures roulant à l’essence ou au LPG. La circulation et notamment les voitures diesel plus anciennes contribuent encore largement au rejet de particules en suspension. Les filtres à particules permettent de réduire ces rejets nocifs.

Il existe deux types de filtres à particules : les filtres à particules fermés et semi-ouverts. Les filtres à particules fermés sont placés sur les nouveaux véhicules et retiennent plus de 90% des émissions de particules. Par conséquent, il importe, dès l’achat d’une voiture diesel, d’opter pour un véhicule équipé d’un filtre à particules.

Il n’est pas possible de faire installer ultérieurement un filtre à particules fermé sur un véhicule. Pour une installation postérieure à l’achat, il existe des filtres à particules semi-ouverts. Ces filtres à particules semi-ouverts retiennent 30 à 50% des émissions de particules. Les voitures de la catégorie Euro 3 rejettent 10 fois plus de particules en suspension que les véhicules diesel équipés d’un filtre à particules fermé. Les véhicules Euro 3 ont été construits entre 2000 et 2005.

Le gouvernement fédéral belge propose actuellement une subvention pour le placement d’un filtre à particules sur des véhicules de la catégorie Euro 3. Les écochèques peuvent également être utilisés à cet effet. Ce n’est pas le cas pour les véhicules de la catégorie Euro 4 étant donné qu’ils peuvent encore être achetés neufs et qu’un filtre à particules fermé est plus efficace. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons au site suivant : https://portal.health.fgov.be/

Un filtre à particule n’offre pas toujours la meilleure solution. Un filtre est en effet totalement rempli de particules après 600 à 1.000 kilomètres. Les particules filtrées doivent être intégralement brûlées pour éviter d’encrasser le filtre. Les particules ne brûlent que lorsque la voiture dépasse la vitesse de 70 km par heure. La température du moteur est alors suffisamment élevée pour brûler les particules. Il est donc préférable pour les conducteurs qui parcourent essentiellement de courtes distances, d’opter pour un véhicule à essence ou au LPG.

 

 

 retour haut de page  

Placement d’une installation LPG dans des voitures particulières

Depuis début 2008, le nombre de véhicules à essence équipés d’une installation LPG a fortement augmenté. L’envolée récente des ventes d’installations LPG résulte d’une augmentation des prix pétroliers.

web_lpg.jpg

Cette augmentation est survenue après l’effondrement total du marché en 2003 à la suite de la suppression de la prime fédérale pour l’installation de ce dispositif. L’installation était également devenue plus onéreuse avec l’évolution des moteurs et de la réglementation rendue plus stricte. Le coût d’installation d’un dispositif LPG – à savoir de 2000 à 2500 euros - reste un obstacle important pour de nombreux candidats.

En Belgique, les clients restent plus nombreux à opter pour un véhicule diesel que dans les autres pays de l’UE. Ce choix est lié aux taux moins élevés des accises sur le diesel et à l’avantage fiscal pour la vente de nouvelles voitures rejetant peu de CO2. Les véhicules diesel rejettent environ 10% de CO2 en moins que les véhicules à essence et au LPG. Mais si l’on tient compte de l’impact mondial du rejet des gaz nocifs, le LPG est toujours plus écologique que l’essence ou le diesel.

 

 

retour haut de page  

Achat et entretien de vélos, vélos avec moteur auxiliaire électrique, pièces détachées et accessoires pour vélo

web_fietsers.jpgDe nombreux petits déplacements quotidiens, par exemple pour faire ses courses ou conduire les enfants à l’école, peuvent se faire à vélo.
Les personnes qui se rendent à vélo de leur domicile à leur lieu de travail, entretiennent leur condition physique, améliorent leur santé et bénéficient en outre d’un avantage financier… l’indemnité vélo (20 cents par km).

Aujourd’hui, les intempéries ne peuvent plus vous servir d’excuse pour laisser votre vélo au garage. Avec une veste, un pantalon et des chaussures en Goretex, vous arrivez à destination totalement au sec. Ce matériel est désormais disponible dans tous les magasins de sports d’extérieur. Un must pour le cycliste chevronné. Malheureusement, il n’est pas encore possible d’échanger ce matériel contre des écochèques.

La qualité des vélos s’est améliorée ces dernières années. Des pièces détachées, encore exclusives il y a une dizaine d’années, sont devenues banales : les nouveaux cadres en aluminium rendent le vélo ultraléger, les freins V ne perdent rien de leur capacité de freinage par temps de pluie, les vitesses passent pratiquement sans bruit sur un simple clic, les dynamos-moyeux alimentent un éclairage LED sans la moindre résistance, …

L’offre en matière de vélos et d’accessoires s’est également sensiblement élargie : chacun peut désormais trouver le vélo qui correspond le mieux à son profil. Et ce vélo ne doit pas nécessairement être cher.

Par exemple, les navetteurs qui utilisent les transports en commun peuvent emporter gratuitement leur vélo pliable dans le train, le tram ou le bus. Il y a en outre des vélos électriques pour les personnes qui éprouvent plus de difficultés à parcourir de longues distances à la seule force de leurs muscles. Il existe un large éventail d’attelages pour ceux qui se rendent à vélo au magasin et souhaitent faire de plus gros achats ou transporter leurs enfants. Vous trouverez toutes les informations relatives aux vélos et à leurs équipements sur le site suivant http://www.gracq.be/

Depuis le 1er janvier 2011, cette catégorie est complétée par “l’achat et l’entretien” de scooters électriques. Les scooters électriques présentent plusieurs avantages écologiques par rapport aux scooters traditionnels : ils sont silencieux, ne polluent pas et consomment moins que les scooters à essence. L’avantage pour l’environnement est évidemment encore plus important si le scooter fonctionne à l’électricité verte.

 

retour haut de page  

Cours d’éco-conduite

Au cours de ces 20 dernières années, la technologie automobile moderne a sensiblement évolué. Malgré cette évolution, les automobilistes n’ont pas pour autant adapté leur mode de conduite. Nombreux sont ceux qui conduisent encore comme leurs parents ou leurs grands-parents à l’époque. Résultat ? Une conduite peu efficace, une consommation excessive de carburant et une usure prématurée des voitures. Des études ont donc été menées ces dernières années pour déterminer comment adapter au mieux notre mode de conduite aux nouvelles technologies des véhicules. Et c’est l’éco-conduite qui nous a apporté la réponse. Il s’agit d’un mode de conduite qui est non seulement efficace, économe et plus écologique mais qui améliore en outre la sécurité et la fluidité de la circulation.

web_mobilieit.jpg

DrivOlution propose des cours d’éco-conduite aux entreprises et aux particuliers. Vous trouverez de nombreuses informations et astuces sur le site suivant : http://www.e-positif.be

 

retour haut de page  

Déplacements en autocar

Une dernière catégorie de services a été ajoutée au chapitre “mobilité durable” : les déplacements en autocar. Les voyages en autocar sont plus écologiques que les voyages individuels en voiture ou en avion.

 

 retour haut de page  


  Rechercher
 
  
         

votresalaire.gif



Disclaimer
Top